Acco'Stage

Pour trouver ton Stage Facilement

Ecrire une lettre de motivation pour ton stage:

Homme qui saute barrières

Écrire sa lettre de motivation. Une étape difficile mais néanmoins nécessaire pour décrocher le stage de tes rêves ! C'est pourquoi sur cette page, Acco'Stage te dévoile ses conseils pour réussir à obtenir le saint-graal.

Ce que cherche le recruteur

C'est avant tout le petit plus qui fait la différence parmi une multitude de candidatures. Votre candidature doit intégrer des éléments évidents mais essentiels. Une simple présentation de vous, vos disponibilités, vos expériences passés (qui révèlent vos compétences !) et aussi vos qualités. Bien que celles-ci puissent aussi être retrouvées dans vos expériences passées. Le principal objectif étant de révéler vos points forts. Expliquez en quoi vous êtes utile à cette entreprise, que vous avez étudié son secteur d'activité, les missions et les challenges que l'on peut vous imposer, votre soif d'apprendre, et montrez que vous êtes meilleur qu'un autre, votre enthousiasme ! Mais il faut savoir rester humble aussi. La lettre de motivation est l'alliée du CV qu'elle doit expliquer.

Comment composer sa lettre: les conseils

Homme qui écrit

Penser à indiquer les références de l'annonce (si vous répondez à une annonce), et aussi si vous avez eu un contact téléphonique avec le recruteur auparavant, pour que celui-ci puisse mieux vous situer. Sachez que la taille de votre lettre ne sera pas proportionnelle à vos chances d'obtenir un stage. En effet les recruteurs passent peu de temps sur votre lettre et votre CV, une page convient donc largement et il faut aller droit au but ! D'autant plus que vous n'avez pas beaucoup d'expérience.

Il faut aussi faire attention à la façon dont vous allez rédiger. Une lettre de motivation doit être toujours unique et spécifique à l'offre et l'entreprise ou institut visé. Cependant il faut adapter votre niveau de langage au stage que vous convoitez et donc au poste. Il doit être plus ou moins soutenu. Aussi il semble évident qu'il faut au maximum bannir les fautes d'orthographe qui peuvent être rédhibitoires. Une seule faute pourrait réduire considérablement la crédibilité de votre lettre. À la fin de celle-ci vous devez aussi porter attention à la formule de politesse que vous employez. Terminez toujours votre lettre de motivation en précisant que vous restez à disposition du lecteur pour plus d'informations et en concluant par la formule de politesse standard : "Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées". Veillez à ce qu'elle soit simple.

Aperçu général: la lettre doit être aérée, et pas trop dense pour qu'elle soit agréable à lire pour le recruteur. Elle ne doit pas intégrer de liste à puces ce qui est réservé au CV. Les formulations doivent être simples. Utiliser un vocabulaire trop complexe ne servirait à rien. Il faut aller à l'essentiel sans en ajouter avec des phrases courtes. Banissez les formules bateaux et soyez concrets. Apportez du relief à vos expériences en les accompagnants de chiffres par exemple.

Lien avec le CV: Le CV et la lettre de motivation, bien qu'ils soient envoyés en même temps, n'indique pas les mêmes informations. Il faut être vigilant au fait que dans la lettre de motivation vous devez mettre en cohérence votre profil avec le stage que vous désirez. Sans oublier de mettre en avant l'entreprise à qui vous vous adressez. Il faut relier les deux avec le profil recherché. Être humble est aussi maître mot. Vous devez rester modéré dans vos propos, pour ne pas paraître comme quelqu'un qui a une haute estime de lui-même. Bien qu'il faut que vous montrez que vous avez confiance en vous. Lorsque vous n'avez pas beaucoup d'expérience: il faut dépasser les simples informations présentes dans le CV. Le but est de ne pas trop parler de son diplôme mais plutôt de parler de ses différents projets (fait à l'école ou en dehors) pour combler ce manque évident d'expérience. D'ailleurs les recruteurs savent que vous n'en avez pas, donc inutile de faire une lettre à rallonge pour compenser le manque d'expérience. Les mots-clés: utilisez des mots-clés pour impacter le recruteur qui lit rapidement votre lettre. Par exemple mettez en lumière votre connaissance du vocabulaire de votre domaine.

Remarque: la règle imposant une lettre de motivation manuscrite semble dépassée face à l'ampleur du développement de processus de recrutement via internet. Cependant si vous avez la possibilité d'envoyer par la poste votre candidature peut-être qu'une version manuscrite de votre lettre de motivation vous permettra de vous démarquer des autres candidatures.
Deux hommes qui se sert la main

Vérifiez si votre lettre de motivation répond à ces questions:

Quel est l'objet de votre candidature ?

Dans les premières lignes de votre CV vous devez indiquer l'objet de votre candidature dans des conditions précises. Un exemple de ce qu'on peut retrouver: "...je suis à la recherche un stage/emploi dans le secteur de la bio-informatique à temps plein/ en alternance du XX au XX pour XX jours... dans une entreprise leader sur son marché comme XX technology".

Qui êtes vous ?

Comme dit précédemment, vous ne devez pas répéter votre CV. Il faut justifier sa demande de stage. "après un BTS action commerciale... je souhaite obtenir un stage de vendeur...". Dans votre présentation, vous parler des projets, des missions, d'expériences intéressantes que vous avez réalisées et qui entrent en compte dans le domaine qui vous visez. Comme ceci, par exemple: "lors de ma deuxième année de DUT Informatique j'ai pu démontrer mes compétences en matière de programmation en réalisant...".

Pourquoi voulez-vous ce stage/emploi/formation ?

Pour répondre à cette question vous devez expliquer en quoi cette entreprise vous attire, mais aussi en quoi la mission et la formation vous paraissent intéressantes. Donnez vos motivations, montrez que vous savez ce qui vous attend, que vous avez compris les enjeux du poste convoité. Si c'est à une offre que vous répondez, vous pouvez ici intégrer des éléments de celle-ci, et pourquoi pas spécifié ce qui vous motive dans cette proposition et quels sont vos points forts associés à celle-ci.

Conclusion:

Vous avez maintenant toutes les clefs pour réussir votre motivation et obtenir votre entretien ! Vous n'avez donc plus qu'à faire votre CV si vous ne l'avez pas encore fait, et aller à l'entretien. Vous pouvez aussi retrouver ici ce que vous ne devez faire en aucun dans votre lettre de motivation.