Acco'Stage

Pour trouver ton Stage Facilement

Réussir son entretien téléphonique

Bannière tel L'objectif de l'entretien téléphonique consiste à confirmer au recruteur la bonne impression qu'il a eue de vous à la lecture de votre CV. Dès lors, votre mission est d'obtenir un entretien physique ! Mais lorsque le moment fatidique arrive, la panique s'empare de vous.Voici quelques phrases à dire pour mettre toutes les chances de votre côté.

L'accroche

"Le plus dur est de commencer". En effet , les premiers mots , la première phrase est décisive lors de votre entretien téléphonique. L'interlocuteur se fait très vite une image de vous. Pour bien débuter cet entretien , voici un exemple de phrase d'accroche à utiliser : Bonjour Monsieur/Madame , // Petit laps de temps // , je m'appelle/Je suis (Prénom Nom), Etudiant en X année de (Formation) . Je suis à la recherche d'un stage de X semaines , j'aimerai savoir/A qui dois-je adresser la candidature? Image Illustration

La réponse de l'accroche

Malgrès cette phrase d'accroche , le recruteur aura plusieurs raisons de refuser votre candidature tel que :
"Nous ne prenons pas de stagiaire !"
Cette phrase peut vous destabiliser , vous faire perdre tous vos moyens , mais il faut rester lucide .
Il faut savoir pourquoi , il faut oser demander : "Puis-je savoir pourquoi?"

Suite à cette question , le recruteur pourra répondre à cette question de différentes manières :

Premièrement , il pourra vous répondre que "suite à une mauvaise expérience passée , l'entreprise ne souhaite plus prendre de stagiaire"
Pour répondre à cela , il faudra valoriser votre sérieux grâce par exemple à vos notes ou votre classement dans votre formation, mais aussi montrer votre sérieux et votre motivation.

Deuxièmement , il pourra vous répondre qu'"il n'y a personne pour encadrer les stagiaires", dans ce cas là , il faudra montrer que vous êtes autonome et que vous n'avez pas besoin d'encadrant grâce notamment aux projets que vous avez réalisé en autonomie.

Troisièmement , le recruteur pourra vous dire que "l'entreprise à déjà un stagiaire". Cette réponse est la plus déstabilisante pour la personne recherchant un stage car elle se dit que l'entreprise ne prendra forcement pas de stagiaire en plus . Mais rien n'est joué , il faut demander les dates à laquelle le stagiaire prévu effectue son stage , car il est possible que vous n'ayez pas les mêmes dates de stage et donc si c'est le cas , il faut valoriser le fait qu'il pourrait y avoir un enchaînement dans le travail , le stagiaire précedent ou suivant pourra reprendre votre travail et vice-versa.
Si par malheur , vous avez les mêmes dates de stages , il faudra alors demander si un travail en binome ne serait pas plus efficace qu'un travail seul .

Quatrièmement , il est possible qu'il vous réponde que "l'entreprise n'a pas les moyens de payer un stagiaire."
A cette réponse , il faudra valoriser le fait qu'un stagiaire n'est payé que 3.65€/h que s'il effectue plus de 43 jours de stage et qu'il peut effectuer le travail d'un salarié ce qui le rend très rentable pour l'entreprise .

Si l'entreprise est toujours catégorique et que vous avez vraiment besoin d'un stage , vous pouvez signer une convention de stage de 43 jours ce qui permettera d'effectuer un stage non remunéré et donc d'avoir aucun frais pour l'entreprise .
Si l'entreprise recherche un stagiaire , il faudra leur demander "par quel moyen envoyer ma candidature ?"
Si l'interlocuteur vous répond par courrier , il faut demander l'adresse et si il vous répond par mail , il faut l'adresse mail. Il faudra alors vérifier l'orthographe de l'adresse afin de ne pas vous tromper de destinataire.
Il faudra alors terminer cet appel , par une formule de politesse tel que " Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations " et il ne faudra pas oublier les salutations .

L'appel de relance

Image Illustration
A l'occasion d'une relance , il est malheureusement très facile de commettre certains impairs en appelant un recruteur. Parfois même sans s’en rendre compte… Alors voici un exemple de scénario lors d'un appel de relance téléphonique : Scénario relance téléphonique