Réussir son entretien téléphonique
La réponse de l'accroche
"Nous ne prenons pas de stagiaire !"
Cette phrase peut vous destabiliser , vous faire perdre tous vos moyens , mais il faut rester lucide .
Il faut savoir pourquoi , il faut oser demander : "Puis-je savoir pourquoi?"
Suite à cette question , le recruteur pourra répondre à cette question de différentes manières :
Premièrement , il pourra vous répondre que "suite à une mauvaise expérience passée , l'entreprise ne souhaite plus prendre de stagiaire"
Pour répondre à cela , il faudra valoriser votre sérieux grâce par exemple à vos notes ou votre classement dans votre formation, mais aussi montrer votre sérieux et votre motivation.
Deuxièmement , il pourra vous répondre qu'"il n'y a personne pour encadrer les stagiaires", dans ce cas là , il faudra montrer que vous êtes autonome et que vous n'avez pas besoin d'encadrant grâce notamment aux projets que vous avez réalisé en autonomie.
Troisièmement , le recruteur pourra vous dire que "l'entreprise à déjà un stagiaire". Cette réponse est la plus déstabilisante pour la personne recherchant un stage car elle se dit que l'entreprise ne prendra forcement pas de stagiaire en plus . Mais rien n'est joué , il faut demander les dates à laquelle le stagiaire prévu effectue son stage , car il est possible que vous n'ayez pas les mêmes dates de stage et donc si c'est le cas , il faut valoriser le fait qu'il pourrait y avoir un enchaînement dans le travail , le stagiaire précedent ou suivant pourra reprendre votre travail et vice-versa.
Si par malheur , vous avez les mêmes dates de stages , il faudra alors demander si un travail en binome ne serait pas plus efficace qu'un travail seul .
Quatrièmement , il est possible qu'il vous réponde que "l'entreprise n'a pas les moyens de payer un stagiaire."
A cette réponse , il faudra valoriser le fait qu'un stagiaire n'est payé que 3.65€/h que s'il effectue plus de 43 jours de stage et qu'il peut effectuer le travail d'un salarié ce qui le rend très rentable pour l'entreprise .
Si l'entreprise est toujours catégorique et que vous avez vraiment besoin d'un stage , vous pouvez signer une convention de stage de 43 jours ce qui permettera d'effectuer un stage non remunéré et donc d'avoir aucun frais pour l'entreprise .
Si l'entreprise recherche un stagiaire , il faudra leur demander "par quel moyen envoyer ma candidature ?"
Si l'interlocuteur vous répond par courrier , il faut demander l'adresse et si il vous répond par mail , il faut l'adresse mail. Il faudra alors vérifier l'orthographe de l'adresse afin de ne pas vous tromper de destinataire.
Il faudra alors terminer cet appel , par une formule de politesse tel que " Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations " et il ne faudra pas oublier les salutations .